Enquête qualitative sur les modes d’exercice de la coparentalité après une séparation conjugale dans un contexte de recomposition familiale - Rapport final

JPEGCe document de travail est le rapport dressant le bilan de l’enquête qualitative réalisée par le cabinet ASDO Études pour le compte de la DREES, sur les modes d’exercice de la coparentalité après une séparation conjugale dans un contexte de recomposition familiale. Il présente l’analyse du corpus des 70 entretiens menés auprès de parents séparés, dont l’un au moins vit au moment de l’enquête au sein d’une nouvelle union. Le terrain de l’enquête s’est déroulé de septembre 2017 à mars 2018. Ce document traite des décisions prises au moment de la séparation concernant l’organisation familiale et analyse la mise en œuvre par la suite « au quotidien » des modalités de résidence des enfants et de leur prise en charge financière, ainsi que leurs évolutions éventuelles et les facteurs déclenchants de celles-ci. Il aborde également la redéfinition des rôles parentaux suite à la séparation, en distinguant quatre modèles types de coparentalité pour ces parents séparés.

Référence : Christian Laubressac, Lou Titli, Cécilia Barbry, Alix Sponton et Tana Stromboni (ASDO Études), 2018, « Enquête qualitative sur les modes d’exercice de la coparentalité après une séparation conjugale dans un contexte de recomposition familiale - Rapport final », Document de travail Série « études et recherche », n°137, Drees, décembre.