Éléments d’analyse sur le marché des anti-acides et des anti-ulcéreux

Didier BALSAN et Sandrine CHAMBARETAUD

Ce document présente une analyse sur vingt ans du marché des anti-acides et des anti-ulcéreux. Le choix de ce marché a été guidé par son importance en termes de chiffre d’affaires et par l’existence, sur la période étudiée, de différentes familles de traitement. Plus précisément, l’apparition de nouveaux traitements, plus efficaces mais plus chers est un des moteurs de la forte croissance de ce marché. Dans un premier temps, nous avons étudié l’ensemble de ce marché afin de mettre en évidence le rôle des différentes classes de médicaments et l’existence de phénomènes de substitution entre ces classes. La seconde partie est consacrée à l’analyse du groupe des anti-ulcéreux, pour lequel il existe une unité de volume homogène (la dose quotidienne définie - DQD - qui correspond au nombre de jours de traitement). Nous avons donc construit une base de données sur les ventes des anti-ulcéreux en volume. Ceci nous a permis, dans un premier temps, d’apprécier l’effet des références médicales opposables sur la modération des ventes. De plus, nous disposions ainsi d’un panel de médicament suffisamment important pour déterminer, à l’aide d’un modèle économétrique, les déterminants du volume des ventes de ces médicaments (âge des produits, prix, environnement concurrentiel etc.).

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