Acceptabilité des principaux types d’événements indésirables graves associés aux soins en population générale et chez les médecins

Étude MALIS - « Mesure de l’acceptabilité des risques liés aux soins »

Les risques associés aux soins constituent par leur fréquence et leur gravité l’un des premiers risques pour la santé. L’objectif principal de MALIS était de connaître le niveau d’acceptabilité des principaux risques associés aux soins en population générale, chez les médecins hospitaliers, et à exercice extra-hospitalier. Les objectifs associés étaient de proposer un modèle conceptuel, d’élaborer un outil de mesure et d’apprécier les éventuelles différences d’acceptabilité entre le grand public et les médecins.

Les résultats des deux mesures d’acceptabilité aboutissent au même classement des scénarios, ce qui est en faveur de la sincérité et de la cohérence des réponses. Tous les scénarios sont considérés comme faiblement acceptables par la population générale. On note une assez forte coïncidence des jugements de la population générale et des médecins même si ces derniers ont un niveau d’acceptabilité plus élevé de la survenue des EIG. Le caractère évitable des EIG est, parmi l’ensemble des caractéristiques décrivant les situations cliniques, la seule significativement associée à une faible acceptabilité du public.

À terme, cette recherche devrait permettre d’adapter les modes de gouvernance en matière de prévention et d’information sur l’acceptabilité des risques associés aux soins.

pdf Série Études et Recherche - 108 - Acceptabilité des principaux types (...) Téléchargement (729.4 ko)