La DREES réalise une enquête flash auprès des médecins généralistes pour connaître leurs opinions et pratiques pendant la crise du covid-19

Le quatrième Panel des médecins généralistes s’adapte à l’épidémie de Covid-19 que nous traversons et qui a des impacts forts sur la pratique quotidienne des professionnels de santé.

Pour cela, trois courts questionnaires ont été collectés par internet en avril. L’objectif était de pouvoir rendre compte de l’opinion des médecins généralistes au sujet de cette crise sanitaire et des difficultés pratiques qu’ils ont rencontré dans l’exercice de leurs fonctions en lien avec le contexte actuel de l’épidémie. Le premier questionnaire aborde notamment l’évolution de la charge de travail des médecins généralistes et l’organisation qu’ils ont adopté pendant le confinement pour suivre leurs patients habituels ainsi que leur perception de la gravité et l’ampleur de l’épidémie.

Ces enquêtes « flash » sont soumises aux exigences de la statistique publique en matière de rigueur et de qualité statistique que sont celles de la statistique publique. Les 3 000 médecins généralistes du Panel ont été sollicités pour ces trois enquêtes afin de garantir la représentativité des résultats. Les premières analyses seront disponibles courant juin 2020.

Pour en savoir plus sur le Panel des médecins généralistes :

Comment les médecins généralistes ont-ils exercé leur activité pendant le confinement lié au Covid-19 ?

Perception des risques et opinions des médecins généralistes pendant le confinement lié au Covid-19

Le panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale