L’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans : séries longues et résultats détaillés 2018

La DREES met à disposition de nouvelles données sur l’offre d’accueil du jeune enfant à partir des données du volet PMI de l’enquête Aide sociale, menée annuellement auprès des services des conseils départementaux.

Évolution de l’offre d’accueil chez les assistants maternels

Fin 2018, un peu plus de 390 000 agréments d’assistants maternels sont en cours ; ce chiffre diminue régulièrement depuis 6 ans passant pour la première fois sous le seuil des 400 000 depuis 2005. Parallèlement, au cours de cette même période, le nombre moyen d’enfants par agrément progresse. Au total, le nombre de places offertes par les assistants maternels agréés en activité et directement employés par les parents, diminue tout de même depuis 4 années consécutives, et atteint 937 000 fin 2018. Avec 43,5 places offertes pour 100 enfants de moins de 3 ans, l’offre d’accueil des moins de 3 ans, en 2018, reste néanmoins majoritairement portée par les assistants maternels. L’évolution du nombre de places offertes combinée à la baisse de la population des moins de 3 ans permet une hausse régulière de l’offre d’accueil pour 100 enfants depuis 2005, et sa stabilisation entre 2017 et 2018.

Évolution du nombre de places dans les établissements et services d’accueil de jeunes enfants

Fin 2018, l’offre de places dans les établissements et services d’accueil de jeunes enfants progresse légèrement, de +1,0 %. Cet accroissement est essentiellement dû à l’augmentation du nombre de places multi-accueil dans les crèches dites « traditionnelles de quartiers » ainsi que dans les micro-crèches. Le nombre de ces dernières est toujours en forte progression mais leur capacité d’accueil étant limitée à 10 enfants maximum, l’impact de cette hausse reste modéré sur l’offre d’accueil collective. L’offre d’accueil dans l’ensemble de ces structures atteint près de 19 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.

Téléchargez les résultats complets : « L’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans – séries longues et résultats détaillés 2018 » [fichier Excel]

À propos de l’enquête Aide sociale :

Cette enquête est adressée chaque année à l’ensemble des départements de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer (DROM). La DREES recueille ainsi des informations sur les bénéficiaires des aides sociales, les personnels de l’action sociale et médico-sociale et les dépenses associées. L’un de ses volets traite également de de la protection maternelle et infantile (PMI).

Consulter la page consacrée à l’enquête :Aide sociale auprès des conseils départementaux

Pour en savoir plus
- Ce fichier complète ceux mis annuellement à disposition sur le site data.drees

« En 2015, les enfants de moins de 3 ans sont en majorité accueillis chez les assistants maternels », Études et Résultats, n°1030, DREES, octobre 2017.

« L’offre d’accueil collectif des enfants de moins de trois ans en 2015 », Document de travail, Série statistiques, n° 203, janvier 2018