Aide sociale départementale : résultats 2018 détaillés par département et séries historiques

La DREES met à disposition de nouvelles données départementales et nationales sur l’aide sociale des départements. Elles portent sur les dépenses, le personnel ou encore les bénéficiaires d’aides sociales aux personnes âgées ou handicapées, et sont issues de l’enquête Aide sociale menée annuellement auprès de l’ensemble des conseils départementaux français.

Fin 2018, 1,46 million d’aides sociales aux personnes âgées et 546 000 aides aux personnes handicapées

En décembre 2018, les personnes âgées bénéficient de 1,46 million d’aides sociales départementales, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), hors Mayotte. Ce nombre augmente de 0,7 % par rapport à 2017. Ces prestations comprennent 54 % d’aides à domicile et 46 % d’aides à l’accueil. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), à domicile ou en établissement, représente 90 % de l’ensemble des aides aux personnes âgées.

Le nombre d’aides sociales départementales allouées aux personnes handicapées s’établit à 546 200 au 31 décembre 2018, dont 70 % d’aides à domicile et 30 % d’aides à l’accueil. Son augmentation est de 2,8 % entre 2017 et 2018, et s’explique principalement par le développement de la prestation de compensation du handicap (PCH), accordée à 314 800 personnes et représentant 58 % des aides aux personnes handicapées.

Stabilité des dépenses d’aide sociale des départements en 2018

Après déduction des recouvrements, récupérations et remboursements, les dépenses totales d’aide sociale départementale s’élèvent à 38,4 milliards d’euros en 2018. Le premier poste de ces dépenses (31 %) est le RSA, et s’établit à 11,8 milliards d’euros. Les montants consacrés à l’aide sociale à l’enfance (8,0 milliards), à l’aide aux personnes handicapées (7,9 milliards) et aux personnes âgées (7,5 milliards d’euros) représentent chacun entre 20 % et 21 % du total. Enfin, les dépenses de personnel, des services communs et d’autres interventions sociales y contribuent à hauteur de 8 % (3,2 milliards d’euros).

Les dépenses nettes totales sont quasiment stables par rapport à 2017 (-0,2 % en euros constants). Cette tendance globale est le résultat de l’augmentation des dépenses d’aide sociale à l’enfance (+1,3 %), d’une part, et de plusieurs stagnations ou baisses, d’autre part : une stabilité des dépenses nettes liées au RSA (0,0 %), une faible diminution – inédite – de celles d’aide sociale aux personnes handicapées (-0,2 %), une décroissance de celles liées aux aides aux personnes âgées (-0,6 %) et enfin un fléchissement marqué des autres dépenses nettes d’aide sociale (-3,1 %).

119 400 personnes employées fin 2018 par les départements pour leur action sociale et médico-sociale

Fin 2018, les conseils départementaux de France, hors Mayotte, emploient 119 400 personnes pour leur action sociale ou médico-sociale, dont près de 37 100 assistants familiaux, 36 600 agents administratifs et techniques, et plus de 31 100 agents sociaux et éducatifs. L’effectif total est stable par rapport à 2017 (-300 personnes, soit
- 0,3 %).

Hors assistants familiaux, l’effectif total exprimé en équivalent temps plein (ETP) s’élève à 77 100 ETP. Près d’un tiers du personnel travaille dans des services polyvalents et deux tiers dans des services spécifiques : 17 % exerce dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance, et 16 % dans celui de la protection maternelle et infantile.

Avertissements

Dans le contexte de la crise sanitaire, la mise en ligne sur le site data.Drees est suspendue pour des raisons techniques. Les fichiers téléchargeables ici complètent (nouvelles données) ou remplacent (révision de données statistiques déjà diffusées) ceux mis habituellement à disposition sur le site data.Drees.

S’agissant des données sur les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, seuls sont ici diffusés les résultats détaillés par département fin 2017 et certains indicateurs nationaux provisoires sur la situation fin 2018. Les données détaillées et départementales au 31 décembre 2018 seront exceptionnellement diffusées en juin.

Téléchargez les résultats sur les bénéficiaires de l’aide sociale des départements
- « Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale - séries longues (1996-2018) » [fichier Excel]
- « Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2018 » [fichier Excel]
- « Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2017 » [fichier Excel]
- « Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2016 » [fichier Excel]

Téléchargez les résultats sur les dépenses l’aide sociale des départements
- « Les dépenses d’aide sociale des départements – séries longues et résultats détaillés 2018 » [fichier Excel]

Téléchargez les résultats sur le personnel de l’action sociale et médico-sociale des départements
- « Le personnel départemental de l’action sociale et médico-sociale de 2014 à 2018 » [fichier excel]
- « Le personnel départemental de l’action sociale et médico-sociale en 2018 » [fichier excel]
- « Le personnel départemental de l’action sociale et médico-sociale en 2017 » [fichier excel]
- « Le personnel départemental de l’action sociale et médico-sociale en 2016 » [fichier excel]
- « Le personnel départemental de l’action sociale et médico-sociale en 2015 » [fichier excel]
- « Le personnel départemental de l’action sociale et médico-sociale en 2014 » [fichier excel]

À propos de l’enquête Aide sociale
Cette enquête est adressée chaque année à l’ensemble des départements de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer (DROM). La DREES recueille ainsi des informations sur les bénéficiaires des aides sociales, l’activité des services de protection maternelle et infantile, les personnels de l’action sociale et médico-sociale et les dépenses associées.

Pour en savoir plus
- Présentation détaillée de l’enquête Aide sociale auprès des conseils départementaux
- Ouvrage de référence : « L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion - édition 2019 », sous la direction d’Isabelle Leroux. Collection Panoramas de la DREES. Novembre 2019.