À paraître : « Les dépenses de santé en 2019 »

La publication de l’ouvrage annuel « Les dépenses de santé en 2019 – Résultat des comptes de la santé » et la Commission associée auront lieu en septembre, comme chaque année.

Cependant, du fait de la crise sanitaire, plusieurs producteurs de données ne pourront pas fournir un certain nombre de chiffres, ou alors de manière dégradée. Dans ces conditions, la DREES ne publiera pas l’ensemble des chiffres usuellement disponibles dans son ouvrage annuel.

La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) en 2019, agrégat central, sera disponible dans l’édition 2020, avec une ventilation par poste de dépense ainsi qu’une ventilation par financeur, ce qui permettra d’estimer l’évolution du reste à charge des ménages. En revanche, la dépense courante de santé (DCS), agrégat plus large que la CSBM - comprenant notamment les dépenses de prévention institutionnelle, de formation, de recherche médicale, de gestion du système - ne sera pas disponible dans cette édition.

Par ailleurs, la priorité donnée à la production des chiffres conduira à proposer une version allégée du Panorama, constituée de la Vue d’Ensemble, de fiches détaillant la CSBM et de fiches de comparaison internationale.