L’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions de santé

Cette enquête réalisée chaque année depuis 1980 recueille des informations sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions de santé et de leurs étudiants.

— Lire aussi : l’enquête annuelle sur la formation aux professions sociales.

Objectifs de l’enquête

L’enquête auprès des écoles de formation aux professions de santé est réalisée annuellement depuis 1980. Elle a pour objectifs de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé non médicales et à la profession de sage-femme, et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, etc.). Elle permet aussi de mettre à jour le fichier Finess, qui recense l’inventaire des équipements dans le domaine sanitaire et social, et d’établir la statistique des diplômes délivrés chaque année. L’analyse des flux d’entrée dans ces formations constitue également un thème majeur de cette enquête.

Les résultats de ces enquêtes servent à analyser la démographie des professions de santé, tant au niveau national que régional. Ils sont aussi utilisés à des fins budgétaires (détermination prévisionnelle des bourses) ou pour le suivi de mesures plus ponctuelles. Ils permettent enfin au ministère de l’Éducation nationale de recenser l’ensemble des effectifs scolarisés, pour calculer le taux de scolarisation par âge ou encore suivre le parcours des tout jeunes bacheliers.
L’enquête a fait l’objet d’un important travail de refonte en 2003. Dès cette date, deux types d’informations sont collectées : des données individuelles, recueillies auprès de chacun des étudiants, et des données agrégées par formation, fournies par les établissements.

À partir de 2018 les données individuelles seront collectées tous les 4 ans (prochaine collecte prévue en 2021), les données agrégées par formation continueront à être collectées chaque année.

Depuis 2008 cette enquête est harmonisée avec l’enquête annuelle sur la formation aux professions sociales.

Champ de l’enquête

L’enquête recouvre l’ensemble des établissements de formation aux professions de santé en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).

Formations
Les formations concernées sont celles préparant aux professions de santé suivantes : sages-femmes, infirmiers diplômés d’État, ambulanciers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicurespodologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d’électro-radiologie médicale, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, préparateur en pharmacie hospitalière, infirmiers-anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, puéricultrices et cadres de santé.

Élèves
L’ensemble des élèves en formation sont concernés par l’enquête. Toutefois, l’enquête ayant fortement évolué lors de l’harmonisation, les écoles n’ont dû saisir que les nouveaux inscrits en formation pour la campagne 2008. Les renseignements individuels portent sur les élèves des deux premières années d’études pour l’enquête 2009 et sur les trois premières années pour l’enquête 2010. L’intégralité des élèves sont concernés à partir de l’enquête 2011.

La collecte couvre l’année civile, recensant ainsi les effectifs des promotions ayant commencé entre le 1er janvier et le 31 décembre ainsi que les diplômes délivrés au cours de l’année.

Questionnaires et principaux thèmes abordés

Les écoles
L’enquête écoles permet de connaître, par semestre et par sexe :

  • la répartition des inscrits par année d’étude ;
  • les allègements de scolarité, par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou non ;
  • la répartition des présentés et reçus aux épreuves d’entrée en formation et le nombre de places offertes ;
  • la répartition des présentés et reçus aux épreuves diplômantes ;
  • l’encadrement par niveau de diplôme des encadrants (jusqu’en 2007).
pdf Questionnaire Ecoles Téléchargement (815.6 ko)


Les étudiants
Depuis 2005, chaque étudiant remplit une fiche individuelle, saisie ensuite informatiquement par l’établissement de formation. Les informations individuelles recueillies permettent notamment de connaître :

  • l’année d’étude ou les sorties de l’établissement (abandon, report de scolarité…) ;
  • la date de première entrée dans l’établissement ;
  • le sexe ;
  • l’année de naissance ;
  • la nationalité (française, européenne, autre) ;
  • le statut (étudiant/élève, apprenti, salarié, etc.) à partir de 2008 ;
  • le mode de prise en charge financière de la formation ;

Les nouveaux inscrits en formation renseignent également :

  • le code du département d’habitation les 12 derniers mois avant la formation ;
  • la profession ou dernière profession du père, de la mère ou du tuteur ;
  • la situation principale avant la première entrée dans l’établissement ;
  • le niveau d’études (jusqu’au bac) ou diplôme le plus élevé (à partir du bac) lors de l’accès à la formation
pdf Questionnaire Etudiants (formations de base) Téléchargement (903.8 ko)
pdf Questionnaire Etudiants (formations de spécialité) Téléchargement (908.1 ko)

Protocole de la collecte

La DREES pilote l’enquête écoles au niveau national et les services statistiques des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) assurent le suivi de la collecte et le contrôle des questionnaires (réponses aux questions des établissements, relances des établissements n’ayant pas répondu, contrôles des réponses).

La liste des écoles à enquêter est établie à partir du répertoire Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux). Il est mis à jour avant le lancement de l’enquête par les DRJSCS.

Depuis 2008, la saisie informatique des questionnaires est assurée par les établissements de formation eux-mêmes sur un site internet dédié. Elle s’achève au mois de mars de l’année n+1.

Publications et diffusion

Études et résultats

— Croguennec Y., 2019, « Aides-soignants : de moins en moins de candidats à l’entrée en formation et une baisse du nombre d’inscrits », Études et Résultats, DREES, n° 1135, décembre.

— Casteran-Sacreste B., 2016, « Le profil des infirmiers en formation », Études et Résultats, DREES, n° 982, novembre.

— Jakoubovitch S., 2011, « Le parcours des étudiants en école de sages-femmes », Études et Résultats, DREES, n° 768, juillet

— Ferretti C., Garrouste C., 2008, « Les sept premières années de carrière des infirmiers diplômés en 1998 », Études et Résultats, DREES, n°671, décembre.

— Dantan S., Marquier R., 2006, « Les étudiants en formations paramédicales en 2004 », Études et Résultats, DREES, n°540, novembre.

— Marquier R., 2006, « Les étudiants en soins infirmiers en 2004 », Études et Résultats, DREES, n°458, janvier.

— Marquier R., 2005, « Les cinq premières années de carrière des infirmiers sortis de formation initiale », Études et Résultats, DREES, n°393, avril.

Documents de travail

— Croguennec Y., 2018, « La formation aux professions de la santé en 2016 », Document de travail, série Statistiques n°205, octobre.

— Croguennec Y., 2017, « La formation aux professions de la santé en 2015 », Document de travail, série Statistiques n°202, octobre.

— Castéran-Sacreste B., 2016, « La formation aux professions de la santé en 2014 », Document de travail, série Statistiques n°198, janvier.

— Castéran-Sacreste B., 2015, « La formation aux professions de la santé en 2013 », Document de travail, série Statistiques n°195, juin.

— Castéran-Sacreste B., 2014, « La formation aux professions de la santé en 2012 », Document de travail, série Statistiques n°188, avril.

— Castéran-Sacreste B., 2013, « La formation aux professions de la santé en 2011 », Document de travail, série Statistiques, n°179, avril.

— Jakoubovitch S., 2012, « La formation aux professions de la santé en 2010 », Document de travail, série Statistiques, n°165, février.

— Jakoubovitch S., 2010, « La formation aux professions de la santé en 2009 », Document de travail, série Statistiques n°150, octobre.

— Jakoubovitch S., 2009, « La formation aux professions de la santé en 2008 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n° 139, novembre.

— Jolly D., 2009, « La formation aux professions de la santé en 2007 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n°128, janvier.

— Ferretti C., 2007, « La formation aux professions de la santé en 2006 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n°118, novembre.
— Ferretti C., Marquier R., 2007, « La formation aux professions de la santé en 2005 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n°109, mars.

— Marquier R., 2006, « Les débuts de carrière des infirmiers diplômés en 2001 », Document de travail, série Études, DREES, n°59, mai.

— Marquier R., 2006, « Les étudiants en soins infirmiers en 2004 », Document de travail, série Études, DREES,
n°55, janvier.

— Marquier R., 2005, « La formation aux professions de la santé en 2004 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n°86, août.

— Marquier R., 2005, « Les débuts de carrière des infirmiers sortis de formation initiale en 1998 », Document de travail, série Études, DREES, n°46, avril 2005.

— Schreiber A., 2004, « La formation aux professions de la santé en 2002 et en 2003 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n° 69, septembre.

— Delaporte F., 2002, « La formation aux professions de la santé en 2000-2001 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n° 37, juin 2002.