Le personnel de l’action sociale et médico-sociale des départements

L’aide sociale des départements comprend des prestations et services destinés aux personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de faire face à un état de besoin en raison de la vieillesse, du handicap ou de difficultés sociales. Elle s’exerce dans quatre domaines principaux : l’aide aux personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance ainsi que l’aide aux personnes en situation de précarité. Les collectivités locales en charge de l’aide sociale ont également une mission de prévention sanitaire et sociale dans le domaine de l’enfance et de la famille. Une partie de leurs personnels sont donc consacrés à leur action sociale et médico-sociale.

L’enquête Aide sociale auprès des conseils départementaux

Dans le cadre de l’enquête Aide sociale auprès des conseils départementaux, la DREES recueille chaque année des données sur le personnel de l’action sociale et médico-sociale.

Mise à disposition des donnée

Les données nationales et départementales sur le personnel de l’action sociale et médico-sociale des départements sont diffusées au premier trimestre de l’année n+2 sur l’espace data.Drees.

Publications

Panoramas de la DREES

Études et résultats