Les actions de la DREES pour améliorer la connaissance statistique sur les centres d’hébergement et les sans-domicile

Les besoins de connaissance sur le nombre de personnes sans domicile et sur les caractéristiques et les parcours de ce public émergent de toutes parts, de la société civile comme des pouvoirs publics.

Le dispositif d’observation statistique de la DREES sur cette thématique reposait historiquement uniquement sur une source, l’enquête quadriennale auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS), qui recueille des informations sur l’activité de ces établissements et des données individuelles sur le personnel en fonction, sur le profil des personnes hébergées dans ces structures, ainsi que sur le profil de celles sorties de ces structures.

Depuis 2019, la DREES met en œuvre plusieurs chantiers pour répondre à ces besoins de connaissance, regroupés en quatre axes :

1. Développer les études menées à partir de l’enquête ES-DS et accélérer la mise à disposition des données et des tableaux statistiques agrégés

La DREES a plusieurs études à son programme de travail à partir de l’enquête ES-DS 2016. Elle a publié en 2019 deux études, l’une sur le public accueilli et sur l’offre de places, l’autre sur le personnel travaillant dans les établissements. Pour 2020, elle prévoit de publier quatre études :

  • sur le public des résidences sociales, des foyers de jeunes travailleurs (FJT) et des foyers de travailleurs migrants (FTM) ;
  • sur la durée de présence en établissement, sur la sortie des établissements et sur les trajectoires des personnes hébergées ;
  • sur le public accueilli sur des places d’urgence ;
  • sur la prise en charge des familles dans les centres d’hébergement.

En 2021, la DREES prévoit de mener une étude portant sur l’évolution de l’offre d’hébergement et des publics accueillis sur longue période, l’enquête ES-DS existant depuis 1982.

Par ailleurs, la DREES a diffusé en 2019 à destination des chercheurs et des chargés d’étude sur le site Quételet-Progedo les données détaillées d’ES-DS 2016, hormis celles portant sur les résidences sociales, les FTM et les FJT. Ces dernières seront diffusées sur ce site en 2020.

Enfin, la DREES met en ligne en février 2020 sur l’espace data.drees des données détaillées (environ 400 tableaux) portant sur les données d’ES-DS 2016, hormis celles concernant les résidences sociales, les FTM et les FJT

2. Mener une expertise sur la possibilité d’utiliser des sources inexploitées actuellement – qu’il s’agisse de sources statistiques ou de fichiers administratifs – pour éclairer ces sujets

La DREES souhaite expertiser plusieurs bases de données portant sur la thématique des sans-domicile et des personnes en centres d’hébergement, mais pour lesquelles la possibilité d’un usage statistique n’a pas encore été étudiée. Quatre sources sont ciblées en priorité :

  • le SI-SIAO (Système d’information – service intégré d’accueil et d’orientation), de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). L’expertise de cette source a commencé en 2019 ;
  • l’ENC (enquête nationale sur les coûts), de la DGCS ;
  • le répertoire Fideli (Fichier démographique sur les logements et les personnes), de l’Insee ;
  • les modules « Communauté » et « Habitation mobile et sans-abri » du Recensement de la population, de l’Insee.

Si ces expertises s’avèrent concluantes, des études seront menées à partir de ces sources. Ces dernières pourraient être mobilisées pour pouvoir diffuser, à terme, de nouvelles statistiques régulières sur l’hébergement ou les personnes hébergées.

3. Étendre le champ de l’enquête ES-DS

La DREES prépare en 2020 la prochaine vague de l’enquête ES-DS, dont la collecte aura lieu au 1er semestre 2021. La 1ère réunion du comité de pilotage de l’enquête a lieu en février 2020. Pour une meilleure connaissance du public des centres d’hébergement, la DREES propose une extension du champ à certains types d’établissements appartenant au dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (notamment les hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile [HUDA] et les établissements du programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile [PRAHDA]), aux résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS), ainsi qu’aux lits d’accueil médicalisés (LAM), aux lits halte soins santé (LHSS) et aux appartements de coordination thérapeutique (ACT).

À plus long terme et en complément de l’enquête ES-DS, la DREES réfléchit avec l’Insee à la possibilité de reproduire une enquête auprès des personnes sans-domicile, sur le modèle de celles réalisées en 2001 et 2012. Une telle enquête permettrait notamment d’éclairer certaines thématiques qui ne sont pas ou imparfaitement couvertes par l’enquête ES-DS. Un projet de cette nature représenterait toutefois un chantier très lourd et coûteux, et ne pourrait être envisagé qu’à l’horizon de quelques années.

4. Créer le groupe d’études « Analyses quantitatives sur l’hébergement social et les sans-domicile »

La DREES lance en février 2020 un groupe d’études sur les centres d’hébergement et les sans-domicile, réunissant des associations, des chercheurs, des universitaires et des organismes réalisant de l’observation sociale quantitative sur ces thématiques. Les objectifs sont les suivants :

  • valoriser et donner une meilleure visibilité aux bases de données et aux études quantitatives sur ces sujets ;
  • avoir une vue d’ensemble plus fine des travaux menés ;
  • favoriser les échanges entre entités, que ce soit en amont ou en aval des projets, notamment pour le partage de méthodes et d’outils d’exploitation des données ;
  • favoriser une meilleure articulation des opérations de production de données.

Lien vers la page web de la DREES sur les données statistiques sur l’hébergement des personnes sans-domicile

Données téléchargeables sur l’espace internet data.Drees

Données détaillées sur les établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale dans la rubrique « Établissements de santé sociaux et médicaux-sociaux / L’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale »

Publications

À partir de l’enquête ES-DS 2016