La DREES présente ses travaux au Congrès national conjoint ADELF / EMOIS 2018

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a participé au congrès organisé les 29 et 30 mars 2018 à Montpellier par l’ADELF (Association des épidémiologistes de langue française) et EMOIS (Évaluation, management, organisation, information, santé).

Ces journées ont eu pour objectif de rassembler autour de thèmes de fond ou d’actualité les différents acteurs impliqués dans les domaines de l’information en santé et l’épidémiologie : cliniciens, libéraux, directeurs des établissements de soins, soignants, responsables des tutelles, assurance maladie, médecins des départements d’information médicale, techniciens de l’information médicale. Outre la rencontre de professionnels de santé représentant aussi bien le secteur public que le secteur privé, ces journées ont aussi été l’occasion de faire un point sur les actualités réglementaires et organisationnelles, de fournir un éclairage technique à travers des présentations de leurs auteurs et de leurs acteurs. Pour en savoir plus sur les journées ADELF EMOIS 2018 : http://emois.org/

La DREES est intervenue au cours de ces journées afin de présenter plusieurs de ses travaux sur la santé.

Jeudi 29 mars :

11h-12h30 : Engin YILMAZ et Albert VUAGNAT - « Développement de la chirurgie ambulatoire : impact sur les ré-hospitalisations » dans le cadre de la session « qualité des pratiques et des soins ».

16h-17h30 : Alice BERGONZONI, Jeanne FRESSON, Annick VILAIN, Engin YLMAZ, Sylvie REY. « Impacts de la distance domicile-maternité sur la morbi-mortalité et les pratiques professionnelles en périnatalité. Dans le cadre de la session « Organisation de la production de l’information médicalisée ».

Vendredi 30 mars :

11h-12h30 : Table ronde : L’accès aux données du Système national des données de santé (SNDS) : actualités et perspectives. Intervenants : représentant de l’INDS, DREES, CNAM, CEREES, CNIL.

14h30-15h30 : Albert VUAGNAT. « Mortalité à un an post-hospitalisation pour lésion auto-infligée : une étude nationale française ». Dans le cadre du groupe de travail « Troubles Mentaux et du Comportement ». Avec JOLLANT F, ABBAR M, HAWTON K, QUANTIN C.

15h30-17h : Christine DE PERETTI et Philippe OBERLIN. « Géographie et incidence de la chirurgie de cataracte primaire en France ». Dans le cadre de la session « Méthodologie du traitement de l’information » avec VILLAIN M, DAIEN V.

15h30-17h : Claire CHARAVEL, Léa MAURO, Tom SEIMANDI. « Évolution de l’activité des soins de suites et de réadaptation (SSR) entre 2008 et 2016 ». Dans le cadre de la session « SSR, HAD, soins primaires ».

Présentation des posters :

Jeudi 29 mars à 15h30 :

  • « Comment estimer les dépenses de prévention non institutionnelle ? » GRANGIER J, GUIBERT G, NGOUANA U.

Vendredi 30 mars à 10h30 :

  • « Chirurgie de l’obésité en France : vingt fois plus d’interventions en vingt ans » OBERLIN P, de PERETTI C.
  • « Les maternités en 2016 : résultats de l’enquête nationale périnatale (ENP) » VANHAESEBROUCK A, VILAIN A, REY S, FRESSON J.

Publications :