Les enjeux du vieillissement pour les politiques sociales et de santé - Colloque organisé par la DREES le 30 novembre 2018 à l'occasion des 20 ans de sa création

Évènements

Paru le 30/11/2018 Màj le 10/02/2021
Le 30 novembre 2018, la DREES a célébré les 20 ans de sa création lors d’un colloque qui avait pour thème « Les enjeux du vieillissement pour les politiques sociales et de santé ».
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé l’apport de la DREES dans les connaissances sur l’état sanitaire et social de la France. Elle a salué la qualité et le niveau d’expertise de ses travaux qui permettent d’éclairer le débat public. Elle a également mentionné les contributions de la DREES dans les chantiers entrepris par le Ministère pour faire face aux enjeux liés au vieillissement : réforme du système de retraite ; concertation sur le grand âge et l’autonomie ; politique d’accès aux soins ; développement d’outils permettant la transformation des processus de soin.

 

Dans un premier temps, Didier Blanchet (Insee) a consacré son intervention, non aux conséquences, mais aux causes du vieillissement et aux gains d’espérance de vie passés et à venir.
Les experts de la DREES ont ensuite présenté leurs analyses et études les plus récentes sur le thème du vieillissement de la population. Christel Collin a dessiné le profil des retraités, de leurs pensions et de leurs financements. L’état de santé des personnes âgées et leur prise en charge dans le système de soins a été mis en perspective par Muriel Barlet. Myriam Mikou a ensuite exposé les effets de la démographie et du vieillissement sur les dépenses de santé. Puis, Christelle Millien a décrit l’impact du vieillissement de la population sur les projections d’offre de soins avec un focus sur la démographie des professionnels de santé à l’horizon 2040. L'intervention de Malika Zakri a porté sur les éléments essentiels pour comprendre les enjeux de la dépendance préfigurant la concertation nationale sur le grand âge et l’autonomie à laquelle la DREES participe. Lucie Gonzalez a présenté le compte de la dépendance permettant d’évaluer le coût annuel de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie avec des projections de dépenses à l’horizon 2060. Jean Luc Outin a, lui, présenté les travaux de recherche permettant de caractériser plus finement des situations concrètes de dépendance.

Pour clore le colloque, les trois anciens directeurs de la DREES, Mireille Elbaum, Anne-Marie Brocas et Franck von Lennep réunis en table ronde ont débattu notamment des sources de données massives et des défis auxquels la DREES doit répondre pour éclairer de nouveaux phénomènes.

Après avoir remercié les intervenants et plus largement l’ensemble des agents, Jean-Marc Aubert leur a donné rendez-vous en 2038 pour célébrer les 40 ans de la DREES.

Programme

Longévité et vieillissement - Éléments de cadrage par Didier BLANCHET, directeur des études et synthèses économiques à l’Insee

État de santé et limitations fonctionnelles des personnes âgées : quels effets sur les prises en charge ? par Muriel BARLET, sous-directrice de l’observation de la santé et de l’assurance maladie

Les conséquences du vieillissement sur les dépenses de santé et le reste à charge par Myriam MIKOU, cheffe adjointe du bureau de l’analyse des comptes sociaux

L’impact du vieillissement sur les projections d’offre de soins par Christelle MILLIEN, chargée d’études sur la démographie médicale et l’accès aux soins

Évolution de la dépendance : tendances récentes et projections par Malika ZAKRI, cheffe adjointe du bureau handicap et dépendance

Le financement de la dépendance de 2017 à 2060 par Lucie GONZALEZ, sous-directrice des synthèses, des études économiques et de l’évaluation

État des lieux de la recherche sur la perte d’autonomie par Jean-Luc OUTIN, chargé de mission à la Mission recherche

Publications

Grangier, J. (2018, septembre). Le vieillissement de la population entraîne une hausse des dépenses de santé liées aux affections de longue durée. DREES, Études et Résultats, 1077.

Pisarik. J. (2018, juin). Minimum vieillesse : un allocataire sur deux se perçoit en mauvaise santé. DREES, Études et Résultats, 1066.

Collin, C. (2018, février). L’âge moyen de départ à la retraite a augmenté de 1 an et 4 mois depuis 2010. DREES, Études et Résultats, 1052.

Moisy. M. (2018, janvier). Les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable. DREES, Études et Résultats, 1046.

Brunel, M. (DREES), Carrère, A. (DREES, Ined) (2018, juin). Limitations fonctionnelles et restrictions d’activité des personnes âgées vivant à domicile : une approche par le processus de dépendance. Résultats de l’enquête Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE) « ménages ». DREES, Les Dossiers de la DREES, 26.

Chiffres clés

Les 20 chiffres clés sur le vieillissement et la dépendance

Chiffres clés en vidéo

20 chiffres clés du vieillissement

Photos

 

 

Nous contacter