Politiques de la santé, du handicap et de l’aide sociale, au Canada et aux Etats-Unis

En vente à la Documentation française

Ce numéro présente les réformes conduites au Canada et aux États-Unis dans les domaines de la santé, du handicap et de l’aide sociale. Il fait suite à un colloque international organisé en février dernier à Paris par la Drees et s’inscrit dans une série de numéros consacrés à des approches internationales de la protection sociale. Les auteurs sont ici américains, canadiens et français.
Dans le champ de la santé, la mise en place d’une couverture maladie universelle aux États-Unis, objet de débats pendant la campagne électorale, est questionnée à travers les politiques des États fédérés et de l’expérience de Medicare. Quant à l’analyse proposée du système canadien, elle met en valeur sa singularité, tant vis-à-vis du système américain que du système français.
En ce qui concerne le handicap, après une comparaison des politiques menées en faveur des personnes handicapées au Canada et aux États-Unis, un éclairage particulier est mis sur les stratégies d’aide à l’emploi des personnes handicapées aux États-Unis et sur les effets attendus de loi fédérale américaine contre la discrimination des personnes handicapées (Americans with Disabilities Act).
S’agissant de l’aide sociale, la diversité des appropriations provinciales des politiques sociales au Canada est illustrée par la Prestation nationale pour enfant, la politique la plus importante adoptée dans ce domaine à l’échelle nationale depuis les années 1970. Aux États-Unis, une réforme du Welfare a été engagée dans les années 1990 ; elle a fait l’objet d’évaluations qui sont rapportées ici, notamment en ce qui concerne la pauvreté des enfants et la réponse apportée aux besoins des personnes éloignées de l’emploi.

Hors dossier, un article fait le point sur la réforme de l’assurance maladie aux Pays Bas, deux ans après son entrée en vigueur.

pdf RFAS-4-2008 - Politiques de la santé, du handicap et de l’aide sociale, au (...) Téléchargement (100.7 ko)

- Présentation du dossier
Sylvie Cohu et Diane Lequet-Slama

- Fédéralisme et politiques sociales au Canada
Intervention au colloque des 7 et 8 février 2008
Gérard Boismenu

- Fédéralisme et Etat providence aux États-Unis
Intervention au colloque des 7 et 8 février 2008
Michael S. Greve

Réformes des systèmes de santé

- Les réformes du système de santé engagées par les États pour parvenir à une couverture quasi universelle aux États Unis
Philip Musgrove
- Les défis de la réforme de Medicare aux États-Unis
Lawrence D. Brown
- Le système de santé au Canada
Michel Grignon

Politiques en faveur des personnes handicapées

- Les politiques en faveur des personnes handicapées aux États-Unis et au Canada
Sylvie Cohu, Diane Lequet-Slama et Dominique Velche

- Le système d’aide et les politiques de l’emploi en faveur des personnes handicapées aux États-Unis
David Wittenburg, Anu Rangarajan et Todd Honeycutt
- Évaluation de l’Americans with disabilities Act

René Jahiel

Réformes de l’aide sociale

- La Prestation nationale pour enfants au Canada : Politique de la famille, de lutte contre la pauvreté ou d’insertion ?
Deena White

- Evaluation de la réforme du Welfare aux États-Unis
Gary Burtless

- Réformes du Welfare et croissance aux États-Unis : Quels résultats ?
Un survey de littérature américaine
Christel Gilles

Autre thème

- La réforme de l’assurance-maladie aux Pays-Bas, deux ans après
Marie Wierink

Notes de lecture

- "Differential Diagnoses : A Comparative History of Health Care Problems and Solutions in the United States and France", de Paul V. Dutton
Valérie Avérous Verclytte

- « Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe », sous la direction de Manuel Boucher
Patrick du Cheyron