Insertion sociale et professionnelle - Protection sociale - Services de soins aux personnes âgées - Solidarités familiales - Travail social

Contrairement aux numéros précédents, celui-ci n’est pas organisé autour d’un dossier thématique. C’est donc la diversité des champs et des approches qui est mise en lumière, avec six thèmes essentiels : l’exclusion bancaire, l’insertion professionnelle et sociale, la protection sociale, les services de soins aux personnes âgées, les solidarités familiales et le travail social.

Dans le premier article de ce numéro, il s’agit de montrer en quoi l’exclusion bancaire engendre la pauvreté et l’exclusion sociale autant qu’elle en résulte et d’analyser les mécanismes de ce processus. L’attention s’est portée ensuite sur deux groupes qui connaissent des difficultés particulières d’insertion professionnelle : les jeunes et les personnes handicapées. Un premier article évalue un système d’aide destiné à des jeunes encore en formation, un second se penche sur les modalités d’une bonne insertion de salariés handicapés dans l’entreprise.

La protection sociale quant à elle offre un vaste domaine de recherche et suscite de nombreuses études. Mais les deux articles présentés ici abordent cette question selon des angles très différents et jusqu’à présent peu explorés : l’un analyse les structures de financement de l’Etat Providence ; l’autre s’interroge sur l’accès effectif au juge dans le domaine de la protection sociale et suggère des améliorations. Alors que la problématique de l’innovation prend une place croissante dans les services de soins aux personnes âgées, un article propose une grille d’analyse de cette innovation dans de tels services qui connaissent actuellement de profonds bouleversements.

Ce numéro accueille, par ailleurs, une revue de littérature des recherches qui portent sur les solidarités familiales au Québec. L’objectif de l’auteur est de faire connaître ces recherches relativement peu diffusées en France.

Enfin, c’est à une réflexion sur le travail social que convient les articles suivants. Le premier auteur questionne les dynamiques professionnelles divergentes des surintendantes d’usines et des conseillers en économie sociale et familiale. Le second propose une typologie des différentes formes de la médiation sociale en milieu urbain.

pdf RFAS-3-2004 - Insertion sociale et professionnelle - Protection sociale - (...) Téléchargement (144.9 ko)

- Présentation du dossier

Françoise Leclerc

Exclusion bancaire

- De la bancarisation de masse à l’exclusion bancaire puis sociale

Georges Gloukoviezoff

Insertion sociale et professionnelle

- Le rôle des fonds d’aides aux jeunes dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté

Katia Julienne et Murielle Monrose

- L’insertion professionnelle des travailleurs aveugles et sourds : les paradoxes du changement technico-organisationnel

Jean-Luc Metzger et Claudia Barril

Protection sociale

- L’évolution du financement de la protection sociale à l’aune des expériences britannique, française et danoise

Katia Julienne et Michèle Lelièvre

- Accès au juge et accès au droit dans le contentieux de la protection sociale

Isabelle Sayn

Services de soins aux personnes âgées

- La dynamique de l’innovation et du changement dans les services de soins aux personnes âgées

Faridah Djellal, Faïz Gallouj et Karim Gallouj

Solidarités familiales

- La recherche sur les solidarités familiales au Québec

Johanne Charbonneau

Travail social

- Surintendante d’usines-conseiller du travail et conseiller en économie sociale familiale : deux dynamiques professionnelles divergentes

François Aballéa

- La médiation sociale : entre résolution des conflits et sécurisation urbaine

Fathi Ben Mrad