Enquête nationale périnatale 2016. Les naissances et les établissements, situation et évolution depuis 2010

JPEGCe rapport décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, et les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, ainsi que les lieux d’accouchement et l’environnement des naissances. Les résultats présentent une description de la situation en 2016 et les évolutions depuis la précédente enquête nationale périnatale de 2010. La rédaction du rapport a été assurée par l’Équipe de recherche en Épidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique (EPOPé) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour la partie sur les naissances, et par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) pour la partie sur les établissements.

Cette enquête a été mise en oeuvre et financée par la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la DREES, Santé Publique France (SPF) et l’Équipe EPOPé de l’INSERM.
La réalisation de l’enquête sur le terrain a été possible grâce à la participation des services départementaux de Protection maternelle et infantile (PMI), des réseaux de santé en périnatalité et des professionnels des maternités.
Nous remercions les médecins et les responsables des maternités qui ont accepté que l’enquête ait lieu dans leur service. Nos remerciements s’adressent également à toutes les personnes qui ont apporté leur concours à la réalisation de l’enquête, en particulier toutes les enquêtrices et enquêteurs, les sages-femmes référentes pour l’enquête dans chaque maternité et les écoles de sages-femmes qui ont accepté que leurs étudiant·e·s participent au recueil. Nous remercions également toutes les femmes qui ont accepté de répondre à nos questions après la naissance de leur enfant.