Violences et santé en France : état des lieux

Études et statistiques (2006-2016)

Paru le 02/12/2010

François Beck, Catherine Cavalin, Florence Maillochon (dir.), Isabelle Robert-Bobée, Ronan Mahieu (resp. scientifique)

Résumé

Cet ouvrage présente les résultats d’une étude inédite en France. Pour la première fois, l’ensemble des formes de violence en France sont étudiées sous l’angle de leur incidence à court, moyen, long terme, sur la santé.
L’enquête Événements de vie et santé (EVS), réalisée par la DREES auprès de 10 000 personnes âgées de 18 à 75 ans résidant à leur domicile, apporte un nouvel éclairage sur la question des violences en France, en interrogeant à la fois les hommes et les femmes, sur tous les types de violence qu’ils ont pu subir (physiques, sexuelles, psychologiques, atteintes aux biens, etc.) et en observant le contexte et les conséquences sanitaires et sociales des violences…

 

L’ouvrage met notamment en évidence les liens directs entre le fait d’être victime d’actes violents, de présenter un état de santé dégradé et d’avoir traversé des événements de vie difficiles. Par ailleurs, même si la parole des victimes de violences semble se libérer, l’enquête montre que certaines violences, notamment sexuelles, restent une question taboue. Deux des articles présentent des résultats nouveaux : l’un sur les violences survenues durant l’enfance, l’autre sur le coût économique des violences conjugales.

  • Beck, F., Cavalin, C., Maillochon, F. (dir.), Robert-Bobée, I., Mahieu, R. (resp. scientifique), et al. (2021, janvier). Violences et santé en France : état des lieux. DREES, coll. Études et statistiques.

Consulter aussi

Nous contacter