Éléments pour évaluer les performances des établissements hospitaliers

Ce numéro des « Dossiers Solidarité et Santé » de la DREES traite de la mesure des performances des établissements de santé. Il a bénéficié, pour ce faire, de l’apport de scientifiques issus de différentes disciplines et de travaux réalisés autour de la performance dans d’autres activités de services. Il s’est d’abord agi de s’entendre sur les diverses dimensions de la « performance », à savoir les résultats obtenus tant pour les patients que pour les populations desservies, en lien avec les moyens affectés, la capacité d’adaptation des structures hospitalières et les relations de travail qui y sont mises en œuvre. Il s’est agi en conséquence d’examiner les conditions d’élaboration et les limites d’utilisation des indicateurs propres à en assurer la mesure. Pour cette analyse, il était, bien entendu, nécessaire de tenir compte des attentes des diverses parties prenantes des établissements de santé : professionnels, gestionnaires ou soignants, et usagers. Ce dossier, destiné notamment aux professionnels de santé, propose, à partir d’une démarche pragmatique, un usage raisonné des données médico-administratives, en fonction des rapports plus ou moins adaptés que les outils de mesure disponibles ont avec les diverses dimensions de la performance. Si la nécessité de comparaisons entre établissements ou entre activités reste entière, le caractère multidimensionnel de la performance comme l’extrême variabilité des clientèles et des activités conduiront nécessairement dans l’avenir à des approches multiples, non seulement sous l’angle de la « productivité clinique » mais aussi de l’environnement des établissements.