Les réformes des retraites de 2010 à 2015 - Une analyse détaillée de l’impact pour les affiliés et pour les régimes

JPEGLe système de retraite français est confronté à la fois à un vieillissement de la population du pays, à un ralentissement de la croissance économique et à un taux de chômage élevé. La combinaison de ces phénomènes génère une pression sur les comptes des régimes. Pour pérenniser le système par répartition, les gouvernements successifs et les partenaires sociaux ont conduit plusieurs réformes et pris des mesures réglementaires entre 2010 et 2015.

Ces mesures ont pour effet de réduire la durée de la retraite de deux ans en moyenne et de diminuer la pension cumulée sur le cycle de vie. Cette diminution, de 4,5 % en moyenne pour les assurés de la génération 1980, est plus forte pour les hommes, les personnes ayant les salaires les plus bas et les personnes sorties précocement de l’emploi. Ces mesures ont un impact en matière d’équité intergénérationnelle et sur chacun des paramètres qui déterminent le calcul des pensions.

Les modifications réglementaires entraînent une contraction des masses de pensions de droits direct versées par les principaux régimes de retraites et, dans le même temps, augmentent le volume des cotisations prélevées par les différents régimes. Au total, sous l’effet de ces mesures, le solde financier des principaux régimes du secteur privé s’améliore d’un montant correspondant à environ 1,3 point de PIB en 2020 et 1,5 point de PIB en 2030 et 2040.

Les principaux résultats de ce Dossiers de la DREES sont synthétisés dans l’Études et Résultats n° 985.

English version of the first three articles is available here’

pdf DD9 EN : The pension reforms from 2010 to 2015 in France - A detailed (...) Téléchargement (1.9 Mo)
xls DD9 EN : Data 1 Téléchargement (119.5 ko)
xls DD9 EN : Data 2 Téléchargement (169 ko)
xls DD9 EN : Data 3 Téléchargement (151.5 ko)

Référence : Cindy Duc, Henri Martin, Julie Tréguier (DREES), « Les réformes des retraites de 2010 à 2015 - Une analyse détaillée de l’impact pour les affi liés et pour les régimes », Les Dossiers de la Drees, n°9, Drees, decembre 2016.