Scolarisation et modes de garde des enfants âgés de 2 à 6 ans

Nathalie BLANPAIN - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’entrée à l’école constitue une étape très importante dans la vie d’un enfant. Il est alors âgé de 2 ou de 3 ans et cet événement modifie l’organisation de sa vie quotidienne et la façon dont il est gardé. Cette étude, issue principalement des données de l’enquête Modes d’accueil et de garde des jeunes enfants, menée en 2002 par la DREES, évalue les taux de scolarisation à chaque âge et identifie les différents modes de garde hors temps scolaire. En 2002, 37 % des enfants de 2 ans avaient intégré l’école maternelle (le plus souvent à mi-temps), contre 97 % des enfants âgés de 3 ans (dont 70 % à temps complet). Avec la remontée de la natalité intervenue en 2000, le taux de scolarisation a toutefois sensiblement diminué depuis, atteignant 25 % à la rentrée 2005.

Les taux de scolarisation précoce, inégaux selon les départements, varient par ailleurs en fonction de l’offre de places en maternelle, notamment dans le secteur privé. La moitié des écoliers âgés de 2 à 6 ans déjeune à la cantine. À la sortie de l’école (à partir de 16 h 30), deux tiers des enfants sont gardés par l’un de leurs parents. C’est aussi le cas de la moitié de ceux dont les parents travaillent à temps complet. Les choix du mode de garde hors temps scolaire dépendent surtout de la taille de l’agglomération et des activités des parents. Le recours aux garderies périscolaires et aux centres de loisirs est surtout répandu dans les grandes villes, et en particulier à Paris.

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