Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans

Études et résultats

N° 839

Paru le 26/04/2013

Résumé

En janvier 2011, 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans vivent en France métropolitaine. Dans toutes les régions, à l’exception des Pays de la Loire, les parents déclarent le plus souvent garder eux-mêmes leur enfant en semaine dans la journée, en dehors de l’école s’il y va.

 

Les assistantes maternelles et les crèches (collectives, familiales…) sont les deux autres modes de garde les plus souvent adoptés. Dans les Pays de la Loire, c’est même près d’un enfant sur deux qui est gardé par une assistante maternelle. La part des enfants gardés en crèches varie du simple au double entre la Picardie et la région Provence - Alpes - Côte d’Azur.

Dans les autres cas, l’enfant est confié habituellement à un grand-parent ou à un membre de la famille, ou encore à un autre mode d’accueil (garde à domicile, baby-sitter…). La garde par un membre de la famille est plus répandue en Alsace tandis que l’Île-de-France se distingue par un recours plus fréquent aux autres modes de garde.

Le recours aux différents modes de garde reflète en partie l’offre d’accueil disponible : si les milieux ruraux offrent plus de places chez les assistantes maternelles, les zones urbaines disposent plus souvent de places en crèches.
 

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter