Les retraites de la génération 1948, une illustration par quelques cas types

Émilie RAYNAUD - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) - Avec la collaboration de Malik KOUBI - Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Réalisée à l’initiative du Conseil d’orientation des retraites, cette étude cherche à illustrer, à l’aide de cas types, l’impact des réformes intervenues en 1993 et en 2003 sur les situations individuelles en matière de retraites (de base et complémentaire).

Sa particularité consiste à prendre en compte des profils de carrière représentatifs des parcours professionnels effectivement observés. Il a ainsi été établi pour la génération 1948 une série de cas types à vocation représentative, pour des profils de carrières complètes et continues dans le secteur privé. L’analyse est ensuite enrichie par des variantes, portant sur la durée d’assurance, la présence d’accidents de carrière, les cas de pluriactivité et le secteur d’activité (public ou privé). Les cas-types ainsi étudiés permettent d’avoir, dans leur diversité, une vision plus globale des réformes considérées, le cas de la génération 1960 étant également exploré.

pdf Études et résultats - 331 - Les retraites de la génération 1948, une (...) Téléchargement (1 Mo)