Les prestations sociales en 2002

Jean-Pierre DUPUIS - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’ensemble des prestations de protection sociale versées aux ménages en 2002 représente 443,3 milliards d’euros, soit 29,1 % du PIB. Cet agrégat a progressé de 5,6 % en valeur et de 3,6 % en termes réels entre 2001 et 2002, retrouvant un rythme de croissance plus élevé que la richesse nationale.

Celui-ci apparaît d’abord lié à la progression rapide des prestations du risque maladie (+6,7 %), elle-même liée à l’augmentation des dépenses de santé en valeur (+6,4 %) malgré le ralentissement de leur évolution en volume. Les prestations au titre de la vieillesse et de la survie, qui représentent la part la plus importante (43,5 %) de l’ensemble des prestations de protection sociale, ont connu une accélération en 2002 (+4,9 % pour l’ensemble vieillesse-survie, et +5,2 % pour les seules prestations « vieillesse »), en raison notamment de la mise en place de l’Allocation personnalisée d’autonomie. Le troisième facteur d’accélération des prestations est dû aux dépenses afférentes à l’emploi, et en particulier aux indemnités de chômage (+13,6 % pour l’ensemble des prestations chômage, +26,6 % pour les seules indemnités du régime d’assurance chômage) dans le contexte d’une dégradation du marché de l’emploi.

Les prestations afférentes aux trois autres risques (maternité-famille, logement et pauvreté-exclusion sociale) évoluent à un rythme plus modéré, mais néanmoins soutenu pour la maternité (+5,6 %) et le logement (+4,9 %). Pour la maternité, cette évolution s’explique par le maintien à un niveau élevé du nombre des naissances et par le dynamisme des prestations liées à l’accueil du jeune enfant. L’évolution des prestations logement résulte quant à elle de l’unification des barèmes des allocations logement et de la modification des règles d’appréciation des ressources des ménages. Enfin, les dépenses liées au Revenu minimum d’insertion se sont accrues après la baisse exceptionnelle observée en 2001.

pdf Études et résultats - 258 - Les prestations sociales en 2002 Téléchargement (417.9 ko)