Les personnes handicapées vieillissantes : une approche à partir de l’enquête HID

Hélène MICHAUDON - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance permet d’identifier les personnes de 40 ans ou plus qui présentent au moins une déficience survenue avant l’âge adulte et une incapacité apparue avant 20 ans. Cette approche statistique des personnes considérées comme « handicapées vieillissantes » aboutit à en évaluer le nombre à environ 635 000, dont 267 000 sont âgées de 60 ans ou plus. Avec des critères plus larges, incluant des déficiences non datées, leur nombre aurait été plus proche de 800 000, 48 % d’entre elles étant âgées de 60 ans ou plus.

Avant d’être adultes près de 90 % d’entre elles étaient monodéficientes et n’avaient le plus souvent qu’une déficience sensorielle, viscérale ou métabolique. En vieillissant, elles en ont acquis de nouvelles, en particulier motrices.

Le nombre d’incapacités déclarées par les personnes handicapées vieillissantes, de 2,5 en moyenne à l’origine, atteint 4,2 à l’âge adulte contre 1,4 pour les autres personnes de 40 ans ou plus.

Avoir besoin d’aide pour au moins une activité de la vie quotidienne concerne alors 18 % d’entre elles, problème qui ne se pose véritablement pour le reste de la population qu’à partir de 75 ans.

À domicile, la moitié des personnes handicapées vieillissantes vivent en couple, mais 26 % vivent seules et 6 % chez leurs parents. 38 % d’entre elles ont besoin d’une aide régulière liée à leur handicap ou à un problème de santé.

Enfin, 6 % des personnes handicapées vieillissantes vivent en institution, pour moitié dans un établissement pour adultes en raison de leur relatif jeune âge. En maison de retraite, moins âgées que les autres résidents, elles se distinguent par une plus grande sociabilité dans l’institution malgré un isolement plus marqué vis-à-vis de l’extérieur.

pdf Études et résultats - 204 - Les personnes handicapées vieillissantes : une (...) Téléchargement (372 ko)