Les opinions des Français sur la dépendance des personnes âgées de 2000 à 2002

Corinne METTE - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’enquête barométrique de la Drees permet d’appréhender l’évolution des attitudes et opinions à l’égard de la dépendance des personnes âgées entre 2000 et 2002. Deux problématiques structurent l’opinion des répondants : prendre ou non directement en charge au quotidien une personne âgée dépendante ; contribuer ou non au financement du « risque dépendance ». Ces deux problématiques opposent les personnes qui privilégient principalement le jeu des solidarités familiales ou le recours à la solidarité nationale.

Quatre groupes d’opinions peuvent ainsi être distingués. Le premier regroupe les partisans d’un rôle majeur de la famille dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Il est surtout constitué de jeunes et de personnes qui ne sont pas directement confrontées à la dépendance, pour elles-mêmes ou dans leur famille. Le deuxième rassemble des répondants qui se prononcent pour un maintien à domicile autofinancé par les personnes ou par leurs familles, et qui ont plutôt des niveaux élevés de revenu et de diplôme. Les deux autres groupes partagent le souhait d’une prise en charge des personnes âgées dépendantes par des interventions publiques. L’un regroupe les partisans d’un maintien à domicile financé par des aides sous conditions de ressources. C’est davantage le souhait des personnes âgées dépendantes elles-mêmes et des répondants les moins aisés. L’autre comprend les partisans d’une entrée en institution financée par les assurances sociales et englobe plutôt des familles de personnes âgées dépendantes et des répondants âgés de 45 à 75 ans.

Au cours des années 2000 à 2002, la part des répondants des deux premiers groupes est restée stable. Celle des partisans de l’entrée en institution financée par les assurances sociales a augmenté de manière assez nette tandis que celle des partisans d’un maintien à domicile financé par des prestations sous conditions de ressources a plutôt reculé.

pdf Études et résultats - 274 -Les opinions des Français sur la dépendance des (...) Téléchargement (606.3 ko)