Les opinions des Français au début 2000 en matière d’âge de départ à la retraite

Laurence ASSOUS - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Interrogés dans le cadre de l’enquête barométrique de la DREES sur leurs opinions en matière d’âge de départ à la retraite, les plus jeunes déclarent souhaiter « idéalement » partir à la retraite plus tôt que leurs aînés. Ceci reflète sans doute une appréhension différente de la notion de fin de carrière professionnelle et de temps libre.

L’âge où les Français pensent « pouvoir partir » est, par contre, assez proche en moyenne de l’âge des liquidations actuelles et logiquement plus tardif pour les jeunes, compte tenu des réformes intervenues au cours de la dernière décennie.

Par ailleurs, les opinions en matière d’âge de départ à la retraite diffèrent sensiblement selon la catégorie socioprofessionnelle et le statut social. Ainsi, les agriculteurs et les professions libérales sont une majorité à penser que l’âge idéal de départ se situe entre 60 et 65 ans, alors que près des trois quarts des ouvriers déclarent souhaiter prendre leur retraite avant 60 ans. Ces opinions sont à mettre en relation avec les « âges vraisemblables » de départ plus élevés, compte tenu des règles des systèmes de retraites pour les professions libérales, mais aussi pour les indépendants.

pdf Études et résultats - 150 - Les opinions des Français au début 2000 en matière (...) Téléchargement (124.1 ko)