Les montants des retraites selon le lieu de naissance et de résidence

Virginie CHRISTEL et Alexandre DELOFFRE - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

En 2004, 12,2 millions de personnes perçoivent une pension de droit direct du système de retraite français, pour un montant moyen de 1 212 euros par mois. Cette moyenne mêle des retraités qui ont effectué toute leur carrière en France et d’autres qui n’y ont travaillé que quelques années, voire quelques mois. Parmi les retraités, 6 % résident ainsi hors du territoire français et 17 % sont nées à l’étranger.

Tant en termes de profil que de montant de pension, l’hétérogénéité liée au lieu de
résidence est plus marquée que celle qui correspond au lieu de naissance.

Les pensionnés nés à l’étranger ont validé une durée d’assurance généralement plus courte que les personnes nées et vivant en France : cinq trimestres de moins en moyenne pour ceux qui résident en France au moment de la retraite et 40 trimestres (soit dix années) de moins pour ceux qui sont nés et qui résident à l’étranger. Les retraités nés à l’étranger sont également plus nombreux en proportion à n’avoir cotisé qu’à un seul régime de base.

Le montant de leur pension est inférieur en moyenne à celui des pensionnés nés et
résidant en France. Alors que l’écart est très élevé pour les retraités nés et résidant à l’étranger (-77 %), il est plus modéré (-13 %) pour ceux nés à l’étranger qui résident en France.

pdf Études et résultats - 672 - Les montants des retraites selon le lieu de (...) Téléchargement (160.3 ko)