Les modes de vie des adolescents âgés de 15 à 17 ans - Un aperçu à partir des enquêtes statistiques

Nathalie BLANPAIN et Audrey DANIEL - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Au 1er janvier 2003, la France métropolitaine comptait 2,3 millions de jeunes âgés de 15 à 17 ans (4% de la population), dont 51 % de jeunes hommes.

La plupart des adolescents vivent encore au sein du foyer parental. Si sept sur dix habitent avec leurs deux parents, près de deux sur dix vivent au sein d’une famille monoparentale et un sur dix dans une famille recomposée.

92 % des adolescents âgés de 15 à 17 ans poursuivent des études tandis que 6 % travaillent le plus souvent en apprentissage. Leur niveau d’études est en hausse depuis dix ans.

Environ deux adolescents sur dix vivent en zone rurale alors que huit sur dix vivent en ville dont la moitié en banlieue. Deux tiers vivent en outre dans une maison individuelle.

88 % des adolescents considèrent qu’il est agréable de vivre dans leur quartier même s’ils souhaiteraient avoir accès à davantage d’activités. Ils consacrent en moyenne plus de 4 heures par jour à leurs loisirs et près d’1 h 15 à leurs activités sociales, soit bien plus que leurs parents. S’ils disposent de davantage de temps libre que leur père ou mère, c’est surtout en raison d’une plus faible participation aux tâches domestiques. Les filles se caractérisent par davantage de temps passé à la toilette et à l’habillage, mais surtout par une plus forte participation aux tâches ménagères.

Les enfants d’ouvriers et de cadres ou de professions intermédiaires se distinguent avant tout par des temps différents consacrés respectivement aux travaux domestiques, à la lecture et à la télévision.

Enfin, la sociabilité occupe une place très importante chez les adolescents qui déclarent dans sept cas sur dix appartenir à un groupe d’amis ou à une bande de copains (76 % pour les garçons contre 62 % pour les filles).

pdf Études et résultats - 319 - Les modes de vie des adolescents âgés de 15 à 17 (...) Téléchargement (425.6 ko)