Les modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans : premiers résultats de l’enquête réalisée en 2002

Marie RUAULT et Audrey DANIEL - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’enquête sur les modes d’accueil des jeunes enfants, réalisée en mai 2002, a interrogé les familles sur leur recours à différents modes de garde pendant une semaine type. Elle permet ainsi d’apprécier, pour la première fois, les différentes façons dont un enfant est pris en charge tout au long de la semaine en lien avec la situation de sa famille.

En 2002, plus de 4 millions d’enfants de moins de 6 ans sont concernés en France métropolitaine.

Avant 3 ans, près des deux tiers des enfants accèdent à un ou plusieurs modes d’accueil au moins une fois dans la semaine tandis qu’un tiers est gardé exclusivement par ses parents.

Au cours d’une semaine type, de 8 heures à 18 heures, deux tiers des enfants de moins de 3 ans sont principalement gardés par leurs parents, même si ces derniers font appel à un mode de garde subsidiaire près d’une fois sur deux. Ces parents consacrent en outre en moyenne plus de temps à leur enfant que l’assistante maternelle ou la crèche lorsqu’il leur est confié.

Près de huit enfants sur dix âgés de 3 à 6 ans sont scolarisés. Sinon, c’est une assistante maternelle ou les parents qui s’en occupent en premier lieu. Les enfants de 3 à 6 ans passent en moyenne 7 heures par jour à l’école, voire 8 pour le quart d’entre eux. Les jours de classe, 42 % des enfants scolarisés sont, en dehors de l’école, uniquement pris en charge par leurs parents, mais ils sont aussi 21 % à fréquenter diverses structures d’accueil. Le mercredi, la garde principale assurée par les parents, les grands-parents ou les assistantes maternelles s’accompagne souvent pour les 3 à 6 ans de temps d’accueil collectif.

Deux tiers des parents en charge d’enfants de moins de 6 ans disent, quant à eux, ne pas rencontrer de difficultés d’organisation pour faire garder leurs enfants, et ne sont que 10 % à déclarer y être souvent ou très souvent confrontés.

pdf Études et résultats - 235 - Les modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans (...) Téléchargement (390 ko)