Les jeunes accueillis en instituts de rééducation

Solveig VANOVERMEIR - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Les instituts de rééducation (IR) ont vocation à accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes qui présentent principalement des troubles de la conduite et du comportement (TCC). Selon l’enquête ES, les 342 IR pouvaient accueillir plus de 15 600 jeunes.

Ceci correspond à un taux d’équipement d’une place pour 1 000 jeunes âgés de moins de 20 ans, avec toutefois d’importantes disparités départementales. Près des deux tiers des enfants et adolescents accueillis dans les IR souffrent à titre principal de troubles de la conduite et du comportement. Un enfant sur quatre présente d’autre part une déficience associée. 62% des enfants sont hébergés au sein même de l’institution qui les prend en charge, cette proportion variant de 47% à 67% en fonction de la déficience principale. Seuls 31% sont hébergés chez leurs parents ou un autre membre de leur famille. 13% des enfants sont pris en charge en dehors de leur département d’habitation.

96% des enfants sont scolarisés, généralement au sein même de l’établissement (80%). Les enfants qui présentent des TCC sont plus fréquemment scolarisés, et plus souvent dans un établissement de l’Éducation nationale. À l’inverse, 12% des enfants souffrant de déficience psychique en liaison avec un trouble psychiatrique grave ne sont pas scolarisés. Les jeunes accueillis dans des instituts de rééducation sont relativement autonomes : 84 % d’entre eux communiquent sans difficulté, et 71% peuvent sortir de l’IR sans aide.

En revanche, presque la moitié de ces enfants et jeunes sont décrits comme se mettant parfois ou souvent en danger et plus de la moitié ont des comportements parfois ou souvent agressifs. Enfin, plus du quart des jeunes accueillis sortent de leur institut chaque année, et 31% d’entre eux poursuivent alors leur scolarité sans autre prise en charge médico-sociale.

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