Les flux de patients entre régions en 1997 d’après le PMSI

Marc JOUBERT avec la collaboration de Dominique BAUBEAU, Marie-Claude MOUQUET et Laurent TUDEAU - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

6 % des séjours hospitaliers de 1997 ont eu lieu hors de la région de résidence des patients. Certains découlent de circonstances particulières (sur le lieu de villégiature, par exemple). Hormis ces situations, les séjours hospitaliers hors région de résidence font appel, plus souvent que la moyenne, à des soins de haute technicité. D’ailleurs, les régions les plus polyvalentes, où la part d’activités spécialisées est importante, sont aussi les plus attractives.

Cependant, les patients semblent choisir les établissements les moins éloignés pour obtenir les soins désirés : les deux tiers des « sortants » d’une région s’arrêtent au département limitrophe, ou celui du CHR le plus proche pour les soins complexes. Les régions centrales sont ainsi mécaniquement les plus ouvertes à ces déplacements, en sorties ou en entrées.

pdf Études et résultats - 52 - Les flux de patients entre régions en 1997 d’après (...) Téléchargement (634 ko)