Les étudiants en formations paramédicales en 2004

Sophie DANTAN - Université Paris X-Nanterre - Rémy MARQUIER - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

En 2004, 947 instituts de formation aux professions paramédicales ont formé 108 601 étudiants inscrits dans ces filières. Plus des deux tiers d’entre eux se préparent au métier d’infirmier, et 17 % à celui d’aide-soignant.

Les femmes prédominent largement dans toutes les formations, et connaissent de meilleurs taux de réussite au diplôme et moins de redoublements que les hommes. Plus de la moitié des étudiants sont aidés financièrement, cette aide concernant essentiellement les formations d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Entre 28 % et 59 % des étudiants suivant l’une de ces trois formations travaillaient déjà l’année précédant leur inscription. Les nouveaux inscrits sont majoritairement des bacheliers, et dans la plupart des formations, ils sont principalement issus d’un milieu employé ou ouvrier, même si certaines formations, comme celles de masseur-kinésithérapeute ou de pédicure-podologue, accueillent une proportion plus importante d’élèves issus de milieux favorisés.

pdf Études et résultats - 540 - Les étudiants en formations paramédicales en (...) Téléchargement (459.3 ko)