Les établissements pour adultes handicapés au 31 décembre 2001

Solveig VANOVERMEIR - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Les établissements pour adultes handicapés se répartissent en deux grandes catégories : 1 887 offrent la possibilité d’exercer un travail en milieu protégé (CAT, ateliers protégés), et 3 015 accueillent des personnes handicapées avec ou sans hébergement.

Les capacités d’accueil se sont accrues dans chaque catégorie d’établissement entre 1997 et 2001. Les MAS et les FDT, qui accueillent les adultes les plus gravement handicapés, ont connu l’augmentation la plus forte des places offertes sur la période (respectivement +23 et +43 %).

Les effectifs accueillis ayant augmenté dans des proportions comparables, les taux d’occupation ont globalement peu varié, à l’exception des ateliers protégés où ils avoisinent 100 %. Au total, plus de 170 000 adultes étaient accueillis en établissement au 31 décembre 2001.

Des disparités géographiques importantes existent toutefois en matière d’équipement : les taux d’équipement sont sensiblement inférieurs à la moyenne nationale dans tous les départements d’Île-de-France et nettement supérieurs dans l’Aude et en Corrèze. Au total, 23 % des adultes accueillis en établissement le sont hors de leur département d’origine, dont 13 % dans un département non limitrophe.

Les hommes représentent 59 % des adultes accueillis : cette proportion est plus forte dans les CAT et les ateliers protégés où ils représentent respectivement 60 et 66 % des effectifs. La proportion d’adultes handicapés âgés a en outre augmenté dans toutes les catégories d’établissements entre 1995 et 2001.
83 % des adultes handicapés accueillis en établissement souffrent d’une déficience intellectuelle ou psychique, 30 % des adultes accueillis en MAS souffrent d’un polyhandicap.

Les orientations à la sortie d’un établissement varient selon le type d’établissement quitté : presque un tiers des adultes ayant quitté un atelier protégé en 2001 ont rejoint le milieu de travail ordinaire. Les modes d’hébergement varient également ; l’accueil au sein de la famille est le mode d’hébergement le plus fréquent sauf à la sortie d’un CAT.

pdf Études et résultats - 308 - Les établissements pour adultes handicapés au 31 (...) Téléchargement (1.2 Mo)