Les établissements hébergeant des enfants et des adolescents en difficulté sociale

Thierry MAINAUD - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Premiers résultats de l’enquête ES 2008

En 2008, la capacité d’hébergement des 1 800 établissements accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale est de 54 000 places. La majeure partie de ces places se situe dans les maisons d’enfants à caractère social et les foyers de l’enfance. Ces structures traditionnelles ont maintenu leur capacité depuis 2004. À leurs côtés, les pouponnières à caractère social et les structures d’accueil dans un cadre de type familial (lieux de vie et villages d’enfants) ont connu une forte croissance, mais ces dispositifs restent minoritaires.
La gestion des établissements est largement déléguée aux associations et autres organismes à but non lucratif. Les foyers de l’enfance, lieux d’évaluation et d’orientation de l’enfant, font figure d’exception, 98 % d’entre eux étant gérés par les départements ou des établissements publics départementaux.
L’hébergement prend souvent la forme d’un internat complet, une place sur dix est cependant en dehors de l’établissement. Les deux tiers des chambres mises à disposition par les établissements sont individuelles.
L’encadrement paraît assez étoffé, avec 93 emplois en équivalent temps plein pour 100 places. Les principales professions du secteur sont celles d’éducateur spécialisé (22 % des ETP) et de moniteur éducateur (14 %).

pdf Études et résultats - 743 - Les établissements hébergeant des enfants et des (...) Téléchargement (364.3 ko)