Les enfants scolarisés à 2 ans vont à l’école surtout le matin et rarement l’après-midi

Émilie LEGENDRE - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) avec la collaboration de Manon GARROUSTE - Élève de l’ENSAE stagiaire à la DREES

D’après l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2007, 17,2 % des enfants âgés de 2 ans au 31 décembre 2007 sont scolarisés à l’école maternelle à la rentrée 2007.

La plupart de ces enfants (7 sur 10) fréquentent l’école uniquement le matin et sont gardés, pour une majorité d’entre eux, par leurs parents le reste de la journée.

Très développée en Bretagne ou dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple, la scolarisation précoce est en revanche assez rare dans d’autres régions comme l’Île- de-France ou l’Alsace et elle touche davantage les agglomérations que les communes rurales.

Être né au premier trimestre augmente les chances d’être scolarisé avant l’âge de 3 ans. En effet, la maturité et la propreté de l’enfant, deux éléments qui conditionnent l’intégration scolaire, font que la majorité des enfants scolarisés à 2 ans sont nés en début d’année.

pdf Études et résultats - 779 - Les enfants scolarisés à 2 ans vont à l’école (...) Téléchargement (488.4 ko)