Les enfants et adolescents pris en charge dans les Centres médico-psycho-pédagogiques

Magali COLDEFY - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) - Avec la collaboration de Patricia FAURE et Nathalie PRIETO - Groupe français d’épidémiologie psychiatrique

Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles psychiques nécessitant un accompagnement ponctuel ou régulier. Les soins sont dispensés dans un cadre ambulatoire sous forme de consultations ou de séances.

Réalisée en 2003, l’enquête nationale sur les populations suivies en psychiatrie permet de mieux connaître les caractéristiques des jeunes patients pris en charge dans ces structures. Une grande partie des troubles étant repérés à l’école, il s’agit pour moitié d’enfants âgés de 5 à 9 ans, qui sont majoritairement des garçons.

Les troubles les plus fréquemment diagnostiqués sont les troubles névrotiques et ceux du développement et des fonctions instrumentales, avec des différences selon le sexe et l’âge des enfants ou adolescents suivis. Ces pathologies sont parfois associées par les équipes de soins à un contexte sociofamilial particulier et, pour 25 % des jeunes patients, à des troubles mentaux ou des perturbations psychologiques avérés dans la famille. 73 % des enfants suivis bénéficient d’au moins une consultation par semaine et neuf sur dix poursuivent une scolarité ordinaire.

pdf Études et résultats - 392 - Les enfants et adolescents pris en charge dans (...) Téléchargement (469.2 ko)