Les dépenses de prévention dans les Comptes nationaux de la santé - une approche exploratoire

Études et résultats

N° 247

Paru le 01/07/2003

Philippe Le Fur, Valérie Paris, Thomas Renaud et Catherine Sermet

Résumé

D'après leur acception actuelle dans les Comptes nationaux de la santé, les dépenses de prévention représentent en 2002, 2,3 % de la dépense courante de santé, soit 3,6 milliards d'euros. En dehors de ces dépenses affectées à des programmes ou institutions spécifiques, une part non négligeable de la prévention échappe à cette estimation : les actes réalisés en pratique quotidienne par les professionnels de santé (examens systématiques, frottis de dépistage...) et les actions de prévention organisées en dehors du système de santé (prévention routière, protection de l'environnement...).

 

Grâce aux sources d'information médicalisées disponibles, nous proposons une première estimation des dépenses du système de santé consacrées à la prévention, toujours à partir des dépenses recensées par les Comptes de la santé. La méthodologie retenue pour cette approche consiste à identifier ces dépenses au sein des consommations répertoriées dans la Consommation de soins et biens médicaux (CSBM), en différenciant en fonction de leur motif médical trois types de prévention : les actes directement attribuables à la prévention d'une maladie, la prise en charge des facteurs de risque de maladies, et les actes relatifs à la procréation et à la ménopause.

Cette première approche, réalisée pour l'année 1998, montre que la France a consacré au minimum 9 milliards d'euros à la prévention, soit 7 % de la dépense courante de santé. 44 % de ces dépenses sont directement imputables aux traitements préventifs et au dépistage de certaines maladies, 40 % au traitement des six facteurs de risque considérés (hypertension artérielle, diabète, hyperlipidémie, obésité, alcool et tabac), et 8 % sont relatifs à la grossesse normale, à la contraception et à la prévention de l'ostéoporose liée à la ménopause. Cette estimation est minimale et les recherches à venir permettront certainement de l'élargir.

 

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter