Les dépenses de médicaments remboursables en 2003 - Une contribution renforcée des produits nouveaux

Élise AMAR - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Les ventes de médicaments remboursables s’élevaient en 2003 à 15,84 milliards d’euros, soit une croissance en valeur de 6 % par rapport à l’année précédente.

Cette croissance reste polarisée sur un nombre restreint de classes thérapeutiques, 23 classes sur 337 réalisant près de la moitié du chiffre d’affaires global.

Les dix classes ayant la plus forte contribution à la croissance en 2003 sont à l’origine de l’augmentation de 4,6 points du total des ventes de médicaments. Elles sont principalement utilisées dans le traitement des maladies cardio-vasculaires, des pathologies gastro-oesophagiennes, de l’asthme, des maladies sanguines et infectieuses, de maladies osseuses ou encore de certains vaccins.
L’analyse par produit montre que les médicaments remboursés à 65 % représentent 69 % des ventes de médicaments, générant 84 % de la croissance de l’ensemble du marché pharmaceutique.

Les génériques continuent leur progression en 2003 (29 % des présentations, 5,4 % du total des ventes) et renforcent ainsi leur rôle de modération du marché. La mise en place du tarif forfaitaire de remboursement (TFR) a contribué à augmenter la substitution des princeps par les génériques dans les groupes des médicaments concernés. Les produits mis sur le marché depuis moins d’un an sont en 2003 à l’origine d’un tiers de la croissance totale des ventes ; ils se concentrent dans les classes thérapeutiques en croissance, certains étant auparavant administrés dans un cadre hospitalier.

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