Les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2009

L’enquête annuelle de la DREES auprès des mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d’assurance sur les contrats les plus souscrits montre que 56 % des bénéficiaires d’une couverture complémentaire profitent d’une garantie individuelle et 44 % d’une garantie collective. Les mutuelles couvrent plus de la moitié des bénéficiaires.

Les garanties proposées sont souvent plus larges en collectif qu’en individuel. Le montant moyen remboursé pour un semestre d’orthodontie par les contrats collectifs est ainsi le double (400 euros) de celui remboursé par les contrats individuels (208 euros).

Certains actes non pris en charge par la Sécurité sociale sont de plus en plus souvent remboursés par les organismes complémentaires ; c’est notamment le cas de certaines actions de prévention ou des consultations en médecine douce qui sont désormais remboursées à plus d’un tiers des personnes couvertes.

Le montant moyen de cotisation s’élève à 40 euros par personne et par mois. La tarification est croissante avec l’âge et avec le niveau de garantie. À structures d’âge et prestations proposées équivalentes, les primes des contrats individuels des sociétés d’assurance sont supérieures à celles des mutuelles, en raison notamment de frais d’acquisition plus élevés, et les primes des contrats collectifs sont inférieures à celles des contrats individuels.

pdf Études et résultats 789 - Les contrats les plus souscrits auprès des (...) Téléchargement (276.4 ko)