Les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2008

Marguerite GARNERO et Marie-Odile RATTIER - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’enquête annuelle auprès des mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d’assurance porte sur les garanties des contrats modaux, c’est-à-dire les trois contrats individuels et les deux contrats collectifs les plus souscrits au sein de chaque organisme.

Pour la première fois, sur l’exercice 2008, l’enquête permet de connaître la structure par âge des assurés de chacun de ces contrats. Il est désormais possible d’apprécier les garanties des assurés en fonction de leur âge.

Quels types de contrats sont souscrits selon l’âge des assurés ? Les organismes complémentaires cherchent-ils à segmenter le marché ?

Les garanties proposées par les contrats de complémentaire santé dépendent-elles de l’âge des adhérents ? À quel âge les assurés bénéficient-ils de la meilleure couverture complémentaire santé ?

L’enquête montre que 43 % des assurés d’âge actif sont couverts par un contrat collectif. Ceux-ci bénéficient donc plus souvent de garanties élevées que les assurés des autres tranches d’âge. Contrairement à de nombreuses garanties souvent plus favorables aux assurés les plus jeunes ou d’âge actif, la prise en charge des prothèses auditives est meilleure pour les assurés en individuel les plus âgés. La couverture des jeunes assurés pour une paire de lunettes à verres complexes est quant à elle très inférieure à celle de leurs aînés.

pdf Études et résultats - N° 752 - Les contrats les plus souscrits auprès des (...) Téléchargement (406.1 ko)
pdf Études et résultats - N° 752 - Annexe Téléchargement (98.7 ko)