Les consultations et visites des médecins généralistes - Un essai de typologie

Géraldine LABARTHE - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’enquête de la Drees réalisée en 2002 auprès des médecins généralistes libéraux porte sur le contenu et l’issue de leurs consultations et visites, au regard de leurs caractéristiques et de celles de leurs patients. Il apparaît ainsi que les praticiens voient surtout des patientes et, dans près d’un tiers des cas, des septuagénaires. À ce titre, les femmes médecins ont une clientèle plus féminine, et passé quarante ans, les praticiens voient également des patients plus âgés. Les trois quarts du temps les généralistes ont un suivi régulier des patients qu’ils examinent et ils consultent le plus souvent à leur cabinet. L’hypertension artérielle est le diagnostic le plus fréquemment signalé et concerne 17 % des séances, en dehors des « autres diagnostics » (affections aiguës ou chroniques diverses que des actes administratifs ou de prévention) indiqués dans près d’un tiers des cas. Le recours au médecin est motivé dans plus de 40 % des cas par le suivi d’affections chroniques et plus du quart des consultations ou visites concerne des patients ayant une affection de longue durée reconnue.

Les médecins consacrent majoritairement entre dix et vingt minutes à leur patient, et souvent plus longtemps aux personnes très âgées, aux patients présentant une affection chronique, mais aussi à certains patients d’âge médian.
Si moins du quart des séances donne lieu à une prescription d’actes ou à une décision d’orientation, près des trois quarts des consultations sont assorties d’une prescription de médicaments, en plus grand nombre, là encore, dans le cas d’une affection chronique.

De la typologie établie ressortent huit grands groupes de séances qui se différencient essentiellement par l’âge des patients et la nature du recours au médecin. Ainsi les séances pour infection des voies aériennes et les consultations de prévention sont surtout le fait d’enfants et de jeunes de moins de 25 ans. Les adultes vus en consultation sont plus concernés par diverses affections aiguës. Entre 45 et 69 ans, dominent les problèmes rhumatologiques et les affections en cours d’exploration. Après 70 ans, les patients consultent surtout pour le suivi d’affections chroniques, et les médecins les visitent aussi pour de multiples pathologies.

pdf Études et résultats - 315 - Les consultations et visites des médecins (...) Téléchargement (494.7 ko)