Résumé

Fin 2010, près de 3,4 millions de prestations d'aide sociale sont versées par les départements de France métropolitaine au titre de l'aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou à l'enfance, ou au titre de l'insertion.

 

Le nombre de prestations d'aide sociale aux personnes âgées s'élève à plus de 1,3 million. Environ 581 000 de ces prestations s'adressent à des personnes vivant en établissement et près de 750 000 à des bénéficiaires résidant à leur domicile.

Près de 332 000 prestations sont versées aux personnes handicapées fin 2010, soit une progression de 7 % sur un an. Cette forte hausse est imputable à la croissance des prestations d'aide à domicile observée depuis la création, en 2006, de la prestation de compensation du handicap (PCH.)

Les mesures de l'aide sociale à l'enfance (ASE) concernent les moins de 21 ans. Elles sont au nombre de 291 300. En 2010, les enfants accueillis à l'ASE sont légèrement plus nombreux que ceux bénéficiaires d'actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

Enfin, 1,4 million de prestations d'aide sociale sont versées par les conseils généraux au titre de l'insertion dont, essentiellement, le revenu de solidarité active (RSA) « socle », qui s'est substitué au revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'allocation de parent isolé (API) depuis le 1er juin 2009.

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter