Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2008

Guillaume BAILLEAU et Françoise TRESPEUX - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Fin 2008, environ 1,8 million de personnes bénéficient de l’aide sociale départementale aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à l’enfance.

Les bénéficiaires de prestations d’aide sociale aux personnes âgées sont toujours les plus nombreux, atteignant près de 1,3 million. Plus de 281 000 personnes handicapées bénéficient de l’aide sociale, soit une progression de 10 % sur un an. Cette hausse s’explique largement par l’évolution des aides versées aux personnes handicapées vivant à leur domicile et notamment par l’attribution de la prestation de compensation du handicap créée par la loi du 11 février 2005.

Plus de 284 000 jeunes de moins de 21 ans sont concernés par l’aide sociale à
l’enfance (ASE). Les enfants bénéficiaires d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert sont, pour la première fois en 2008, légèrement plus nombreux que ceux placés au titre de l’ASE.

En y ajoutant les allocataires du RMI, dont la gestion relève de la compétence des conseils généraux depuis 2004, les CI-RMA et contrats d’avenir, le nombre total des bénéficiaires d’une aide sociale départementale s’établit à près de 2,9 millions.

pdf Études et résultats - 700 - Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale (...) Téléchargement (421 ko)