Les assistantes maternelles : une profession en développement

Élisabeth ALGAVA et Marie RUAULT - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Le nombre d’assistantes maternelles à domicile agréées par les services de Protection maternelle et infantile (PMI) ne cesse de croître depuis 1990, en particulier depuis 1995, que l’on considère les agréments en cours de validité (+30 % entre 1995 et 2001) ou les assistantes maternelles réellement en activité (258 400 en 2001 contre 166 700 en 1995, soit une hausse de 150 %). Cette hausse de la proportion d’assistantes maternelles en exercice s’accompagne d’une augmentation du nombre moyen d’enfants qu’elles sont habilitées à prendre en charge (2,6) et du nombre moyen d’employeurs par assistante maternelle. Ces évolutions nationales n’empêchent pas la rémanence de disparités géographiques importantes : pour une moyenne nationale de treize, près d’un quart des départements comptent moins de dix assistantes maternelles pour cent enfants de moins de 6 ans non gardés en crèche, particulièrement dans les régions méditerranéennes.

Les assistantes maternelles sont en moyenne plus âgées que l’ensemble des salariées du secteur privé (44 ans et demi contre 39 ans), sont plus fréquemment mariées et ont plus souvent des enfants à charge mais en général déjà scolarisés. Leur niveau de diplôme s’est sensiblement élevé depuis 1995 mais reste toutefois inférieur à celui des salariées du privé.

De plus en plus d’assistantes maternelles l’étaient déjà deux ans auparavant, ce qui témoigne d’une stabilité grandissante de la profession.

38 % des assistantes maternelles déclarent travailler plus de 45 heures par semaine, et pour 62 % d’entre elles, avec des horaires quotidiens réguliers, habituellement la semaine en journée. Elles sont néanmoins plus nombreuses qu’auparavant à déclarer des horaires irréguliers (38 % contre 34 % en 1994).

Leur salaire mensuel net est en moyenne de 542 euros, ce qui représente 45 % du salaire moyen de l’ensemble des salariées du privé, mais il augmente plus rapidement. Ceci s’explique en partie par l’existence de tensions entre l’offre et la demande, notamment dans certaines zones, mais celles-ci apparaissent toutefois variables selon les régions.

pdf Études et résultats - 232 - Les assistantes maternelles : une profession en (...) Téléchargement (701.8 ko)