Les assistant·e·s maternel·le·s ont gagné en moyenne 1 108 euros en juin 2014

GIFEn juin 2014, les assistant·e·s maternel·le·s en activité sont rémunérés en moyenne pour 335 heures d’accueil mensuel. Les écarts entre les professionnels sont toutefois importants. Un quart d’entre eux sont rémunérés pour moins de 190 heures par mois et un quart pour plus de 456 heures. Les assistante·s maternel·le·s des grandes villes et de l’ouest de la France déclarent davantage d’heures rémunérées que les autres.

Le salaire mensuel des assistant·e·s maternel·le·s dépend principalement du nombre total d’heures rémunérées. En juin 2014, il s’établit en moyenne à 1 108 euros nets. Le salaire horaire moyen est de 3,40 euros nets par enfant accueilli. Il est plus important dans les zones urbaines. Les écarts de salaires horaires entre assistant·e·s maternel·le·s peuvent s’expliquer par les besoins et les moyens financiers des employeurs, la disponibilité et le nombre de professionnels.

Entre 2010 et 2014, le salaire mensuel net a progressé, en euros constants, de 6,8 % et le salaire horaire de 6 %. Cette croissance un peu plus soutenue du salaire mensuel s’explique par une légère augmentation du nombre moyen d’heures rémunérées. En effet, la petite baisse du temps d’accueil moyen par enfant qu’on observe est plus que compensée par la progression du nombre d’enfants accueillis.

Référence : Thomas Vroylandt, Nicolas Paliod (DREES), 2017, « Les assistant·e·s maternel·le·s ont gagné en moyenne 1 108 euros en juin 2014 », Études et Résultats, n°1020, Drees, août.