Les allocataires des minima sociaux en 2001

Marie ANGUIS avec la collaboration d’Élisabeth ALGAVA, Jean-Marie CHANUT et Christel GILLES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Fin 2001, un peu plus de 6 millions de personnes, dont 5,6 millions pour la France métropolitaine, étaient couvertes par les minima sociaux. Le nombre d’allocataires stricto sensu était d’environ 3,3 millions de personnes (France entière) soit une diminution de 1,5 % par rapport à 2000. En métropole, les évolutions sont très différentes d’un minimum social à l’autre. Les effectifs de bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique et du Revenu minimum d’insertion ont diminué respectivement de 8 % et de 2,5 %, en raison de la conjoncture favorable du marché du travail. Le nombre de bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique a continué à diminuer au premier semestre 2002 alors que cette diminution s’est interrompue pour les allocataires du Revenu minimum d’insertion. Le nombre de bénéficiaires de l’Allocation supplémentaire de vieillesse continue, pour sa part, à diminuer pour des raisons structurelles liées à l’amélioration des carrières des retraités. L’Allocation d’insertion a, au contraire, connu une nouvelle augmentation du nombre de ses bénéficiaires notamment du fait des ouvertures de droit concernant les demandeurs d’asile. Le nombre de bénéficiaires de l’Allocation de parent isolé a augmenté de 2,6 % en un an, essentiellement du fait des célibataires. Enfin, le nombre de bénéficiaires de l’Allocation d’adulte handicapé a continué à progresser, de 3 % en 2001 en lien avec les décisions passées des COTOREP.

Dans les DOM, on comptait fin 2001 279 000 allocataires de minima sociaux, dont 135 000 pour le RMI. À la Réunion, le RMI couvre en particulier 22 % de la population. La proportion d’allocataires de l’API dans la population est également plus élevée qu’en métropole, en particulier parmi les 15-25 ans.

pdf Études et résultats - 209 - Les allocataires des minima sociaux en (...) Téléchargement (431.2 ko)