Les allocataires de minima sociaux en 2006

Olivia SAUTORY avec la collaboration de Brou ADJÉ - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Fin 2006, 3,5 millions de personnes sont allocataires de l’un des dix minima sociaux, ce qui représente une baisse de -0,3 % par rapport à 2005.

La baisse du nombre d’allocataires du revenu minimum d’insertion (-0,8 %), qui s’inscrit dans un contexte d’amélioration du marché du travail, explique pour une large part cette diminution. Le nombre d’allocataires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) diminue également (-2,1 %) après une forte hausse en 2005 en lien avec la baisse du chômage de très longue durée. La croissance régulière du nombre d’allocataires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) s’affaiblit nettement : +0,4 % fin 2006 après +1,9 % en 2005. En revanche, la croissance du nombre de bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) continue de se renforcer (+5,5 %). Le nombre d’allocataires du minimum vieillesse continue de diminuer (-1,8 %) et le nombre d’allocataires du minimum invalidité est également en légère baisse (-1,1 %).

Alors que le nombre d’allocataires de minima sociaux diminue en métropole, celui-ci continue d’augmenter dans les départements d’outre-mer (DOM), mais à un rythme ralenti (+0,4 %).

pdf Études et résultats - 617 - Les allocataires de minima sociaux en (...) Téléchargement (289.1 ko)