Les allocataires de minima sociaux en 2002

Marie ANGUIS avec la collaboration de Jean-Marie CHANUT et Christel GILLES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Fin 2002, près de 3,3 millions de personnes étaient allocataires des minima sociaux en France. Ces minima couvrent au total une population de 6 millions de bénéficiaires, dont 5,6 millions vivent en métropole. Le nombre des allocataires de minima sociaux en léger recul (-0,4 %) par rapport à la fin 2001 connaît des évolutions contrastées.

En métropole le nombre d’allocataires du RMI, reparti à la hausse à partir du 2e trimestre 2002, augmente sur l’année de 1,3 %, en lien avec l’évolution défavorable du marché du travail, et ce malgré l’élargissement de la couverture de l’assurance chômage qui permet de différer les entrées au RMI. En revanche, la diminution du nombre d’allocataires de l’Allocation de solidarité spécifique se prolonge en 2002 (-4,9 %) en raison de la poursuite de la baisse du chômage de très longue durée. L’Allocation d’insertion, destinée à des populations spécifiques comme les demandeurs d’asile, est toujours en forte hausse (+17 %). Le nombre de bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés continue également à progresser (+2,5 %) du fait des décisions passées des COTOREP. La hausse du nombre des bénéficiaires de l’Allocation de parent isolé (+2,1 %) est quant à elle liée à la progression des naissances dans les années récentes, tandis que celui des bénéficiaires de l’Allocation supplémentaire vieillesse continue à régresser régulièrement.

Dans les DOM, le nombre d’allocataires de minima sociaux progresse de 1,9% avec un accroissement plus important des bénéficiaires du RMI (+3,5 %) mais aussi de l’API (+5,6 %), alors que l’ASS connaît une évolution inverse à celle de la métropole avec une augmentation des allocataires de 4,4 % en 2002.

Enfin, la part des allocataires de minima sociaux âgés de plus de 50 ans a sensiblement augmenté au cours des dernières années pour des raisons démographiques, mais aussi liées aux difficultés de sortie du chômage que rencontrent les plus âgés.

pdf Études et résultats - 276 - Les allocataires de minima sociaux en (...) Téléchargement (1.2 Mo)