Les affectations des étudiants en médecine à l’issue des épreuves classantes nationales en 2009

Laurent FAUVET - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

A l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2009, environ 5 400 étudiants sont entrés en troisième cycle des études médicales, soit 400 de plus que l’année précédente.

L’année 2009 est marquée par deux faits importants. D’une part, le nombre de postes ouverts a augmenté pour toutes les disciplines et plus seulement pour les spécialités médicales ou la médecine générale. D’autre part, pour la première fois depuis la création des ECN en 2004, la part des femmes n’a pas augmenté, elle a même légèrement décru.

Les préférences des étudiants en matière de discipline évoluent, mais à la marge. Ils choisissent en priorité spécialités médicales et spécialités chirurgicales, ils sont moins attirés par les postes proposés en gynécologie médicale, santé publique et médecine du travail. La médecine générale reste, cette année encore, dans les premiers choix des étudiants.

Pour la plupart des étudiants, la palette des choix au sein de la subdivision d’origine est assez large. Pourtant, près d’un étudiant sur deux a changé de subdivision pour effectuer son internat. La mobilité reste stable en 2009 mais elle plus souvent choisie : les étudiants privilégient plus la mobilité géographique pour obtenir une discipline lorsque celle-ci n’est plus disponible dans leur subdivision d’origine.

pdf Études et résultats - 720 - Les affectations des étudiants en médecine à (...) Téléchargement (361.4 ko)