Le nombre d’allocataires du RMI au 31 mars 2004

Sophie CAZAIN et Stéphane DONNÉ - Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) - Karim AZIZI et Patrick PÉTOUR - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Au cours du 1er trimestre 2004, le nombre d’allocataires du Revenu minimum d’insertion (RMI) payés par les caisses d’allocations familiales (CAF) en France métropolitaine a augmenté de 5,5 %, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), et sur un an de 9,6 %. L’augmentation du 1er trimestre 2004 résulte notamment de la prise en charge momentanée au titre du RMI d’une partie des chômeurs indemnisés par le régime d’assurance chômage, dont les droits se sont interrompus de façon temporaire au 1er trimestre 2004, suite à la réforme de l’assurance chômage.

Le nombre d’allocataires du RMI apparaît inégalement réparti sur le territoire. Au 31 décembre 2003, cinq départements concentraient un quart des allocataires du RMI en France métropolitaine. Par ailleurs, trois des quatre départements d’outre-mer figuraient parmi les dix départements comprenant le plus grand nombre d’allocataires.

pdf Études et résultats - 316 - Le nombre d’allocataires du RMI au 31 mars (...) Téléchargement (375.9 ko)