Le nombre d’allocataires du RMI au 31 décembre 2008

Isabelle MIROUSE - Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) - Marie HENNION-AOURIRI et Emmanuelle NAUZE-FICHET - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Au 31 décembre 2008, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, 1,12 million de foyers perçoivent le revenu minimum d’insertion (RMI) versé par les caisses d’allocations familiales (CAF). Ce nombre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), diminue de 0,5 % au quatrième trimestre 2008. Par rapport au 31 décembre 2007, la baisse est de 3,0 %. Les effectifs du RMI amorcent ainsi une stabilisation en fin d’année en lien avec la forte détérioration du marché du travail intervenue depuis la mi-2008. Une hausse du nombre d’allocataires du RMI n’est pas encore observée car la conjoncture se répercute toujours avec un certain retard sur le nombre de personnes susceptibles d’avoir recours à ce minimum social. C’est ce qui a déjà été constaté dans le passé, par exemple lors de l’augmentation du chômage amorcée au second semestre de 2001 qui ne s’était accompagnée d’une remontée du
nombre d’allocataires du RMI qu’à partir du deuxième trimestre de 2002.

Par ailleurs, le nombre de titulaires de contrats aidés (contrats d’avenir et contrats
insertion - revenu minimum d’activité [CI-RMA]) continue de diminuer ce trimestre. Cette baisse atteint 15,0 % en glissement annuel.

pdf Études et résultats - 683 - Le nombre d’allocataires du RMI au 31 décembre (...) Téléchargement (1.1 Mo)